Bonjour

Développement de compétences

Prendre le temps d’analyser les besoins de formation

La préparation de la relève, la polyvalence, l’achat de nouveaux équipements, la fabrication sur mesure de produits à haute valeur ajoutée, tous ces facteurs créent une pression sur la demande en nouvelles compétences. L’entreprise peut utiliser une ou plusieurs des stratégies de transfert de compétences pour combler les besoins en formation. Toutefois, l’entreprise pourra demander l’intervention d’un spécialiste externe lorsqu’un ou plusieurs des facteurs suivants sont réunis :

  • Les formateurs internes ne possèdent pas les compétences à développer
  • Les stratégies de transfert de compétences ne sont pas implantées
  • Les formateurs internes ne peuvent être libérés pour le transfert de compétences
  • Les équipements requis pour l’apprentissage ne sont pas disponibles
  • Le développement des compétences vise un grand nombre d’employés en même temps
  • Le délai pour l’appropriation des nouvelles compétences est serré

Utiliser les services de formation du réseau public de l’éducation

 

Les commissions scolaires, les cégeps et les universités, sont à la disposition des entreprises et offrent des services de formation sur mesure. Les conseillers des services aux entreprises vous aident à identifier vos besoins, vous proposent des réponses de  formation et vous conseillent pour le financement.

Les services aux entreprises des commissions scolaires et les services de formation continue des cégeps et des universités offrent l’un ou l’autre des services suivants :

  • Analyse de besoin de formation
  • Formation sur mesure en entreprise ou dans nos locaux
  • Solutions pour le développement des compétences
  • Conception d’outils d’évaluation
  • Conception d’outils pour le transfert des compétences
  • Activités de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Emploi-Québec offre également du service conseil aux entreprises et des mesures d'aide financière susceptibles de supporter vos projets de formation.

Programme de gestion de carrière

Objectifs du programme

  • Augmenter la rétention du personnel
  • Préparer la relève
  • Offrir aux employés la possibilité d’aspirer à des progressions clairement énoncées
  • Permettre aux employés de se réaliser et d’utiliser pleinement leur potentiel
  • S’assurer que les employés possèdent les compétences et les connaissances qui aideront à la croissance de l’entreprise 1

Coffre à outil, Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du textile du Québec

Les organismes d’éducation peuvent également vous aider à rencontrer vos objectifs internes reliés à la gestion de carrière dans votre entreprise


1 La gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre d’expérience, Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du textile du Québec, mai 2003, page 322.

Gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre


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