Bonjour

Politique conciliation travail-famille

Qu’est-ce que la conciliation travail-famille?

Le ministère de la Famille et des Aînés définit la conciliation travail-famille ainsi :

« La conciliation travail-famille (CTF) est la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. … Il est important de distinguer la conciliation travail-vie personnelle et la conciliation travail-famille (CTF). La conciliation travail-vie personnelle touche la capacité d’une personne à concilier les exigences de sa vie professionnelle et ses engagements personnels, dont fait partie la vie familiale. »1

Les expériences vécues démontrent les avantages réels de l’implantation de mesures de conciliation travail-famille

  • Réduction du taux de rotation du personnel, des absences et des retards
  • Productivité améliorée
  • Meilleure image d’entreprise
  • Plus grande loyauté de la part des employés
  • Réduction du stress
  • Plus grande satisfaction au travail

  • La conciliation travail-famille est une pratique gagnante pour les modèles démographiques à tendance jeune et avec un écart intergénérationnel.
  • Une mesure qui convient aussi bien aux travailleurs qui ont des enfants qu’aux travailleurs d’expérience qui ont besoin de temps pour leurs aînés

Pour en savoir plus

Le ministère de la Famille et des Aînés a produit une série de fiches et d'outils pour faciliter l’implantation d’une politique de conciliation travail-famille en entreprise. Vous les trouverez dans le site Internet du ministère de la Famille et des Aînés.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/entreprises/Pages/outils-du-mfa.aspx#fiche

Programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille

Le ministère de la Famille et des Aînés accorde un soutien financier pour l’élaboration, la planification et l’implantation de mesures de conciliation travail-famille. 
Information : http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/programme/Pages/milieux-travail.aspx

Modèles de conciliation travail-famille

Le ministère du Travail met à votre disposition un recueil de cas vécus en conciliation travail-famille et des exemples de clauses de conventions collectives.
http://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/conciliation/recueilcasvecus.pdf

La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) : une initiative unique au monde

La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) est un document de référence qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail-famille. Elle s’applique à toute organisation, publique, privée ou autre, peu importe sa taille, les produits ou les services qu’elle fournit. Elle est assortie d’un programme de certification offert par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Cette norme a été développée à l’initiative du ministère de la Famille et des Aînés et vise à encourager les milieux de travail à instaurer des pratiques de conciliation travail-famille. Elle a été élaborée sous la coordination du BNQ, par un comité de représentants d’employeurs et d’employés.


1 Ministère de la Famille et des Aînés, La conciliation travail-famille, un atout pour les entreprises, [en ligne] [ http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/ctf-fiche-1.pdf ]

Gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre


Copyright 2011 © l'Espace GPMO | Droits d'auteur | À propos de ce site

Réalisation : Crealogik